Les hommes, le vieillissement et la testostérone

À quand remonte la dernière fois que l’homme de votre vie a fait vérifier ses taux de testostérone?

Les ‘bouffées de chaleur’ et les sueurs nocturnes qui interrompent le sommeil sont deux indices d’un faible taux de testostérone. Ceci peut aussi se traduire par une baisse de la libido, par la fatigue, le manque de concentration, le développement exagéré des glandes mammaires, l’augmentation du tour de taille et même les troubles de la prostate. Les études indiquent toutefois que les hommes sont souvent réticents à admettre, même à eux-mêmes, qu’ils ont besoin d’aide pour traiter leurs dérèglements hormonaux.

Le rôle de la testostérone dans le vieillissement de l’homme

La testostérone est considérée comme le pilier de la virilité masculine, et la baisse de testostérone est un facteur potentiel de risque de vieillissement accéléré. Les taux sains de testostérone assurent une énergie indispensable et diminuent la fatigue. Les études récentes démontrent que la testostérone intervient dans la protection des neurones et des cellules cérébrales en inhibant le stress oxydant. La recherche indique que les faibles taux de testostérone sont un facteur potentiel de risque de diabète de type 2, de troubles cardiovasculaires et de démence liée à l’âge. Les scientifiques ont découvert que la testostérone est nécessaire au bon fonctionnement des mitochondries (soit les petites usines qui produisent de l’énergie dans nos cellules) et que les taux faibles de testostérone sont aussi associés à une augmentation du stress oxydant, de l’inflammation et du risque d’accidents cardiovasculaires.

Qu’est-ce qui affecte la virilité d’un homme?

Les recherches actuelles indiquent qu’un grand nombre d’hommes d’âge moyen ressentent déjà les types de changements associés à un vieillissement plus rapide que la normale. Les spécialistes de la longévité recommandent à présent aux hommes de se préoccuper du maintien de leur cœur, de leurs hormones et autres biomarqueurs liés à l’âge (tels que la force musculaire et l’énergie). Les domaines clés à aborder sont les modes de vie sédentaires, la prise de poids excessive, les mauvaises habitudes alimentaires (les repas trop copieux, pris trop tard le soir, les types d’aliments malsains, etc.), l’exposition aux toxines environnementales, l’abus d’alcool et d’opiacés ainsi qu’un niveau élevé de stress chronique. Le stress élevé, ainsi que l’anxiété, la dépression et le mauvais sommeil pourraient représenter un facteur majeur contribuant aux taux faibles de testostérone chez un homme par ailleurs en bonne santé. Pour plus de renseignements sur la maîtrise du stress, nous vous invitons à consulter la Fondation pour la Santé des Hommes au Canada à :

https://menshealthfoundation.ca/mens-health-a-z/stress