L’OptiMSM combat les allergies saisonnières

Respirez bien, les allergiques. L’aide est en route. Il a été démontré qu’un produit de santé naturel contenant du soufre, le MSM, soulage la congestion nasale, les yeux qui piquent et d’autres symptômes associés aux allergies aux pollens et à d’autres irritants environnementaux. MSM est l’acronyme de méthylsulfonylméthane, un nutriment sûr et efficace qui bénéficie d’un nombre croissant de recherches cliniques. Le MSM est surtout connu comme un produit de santé naturel utilisé pour favoriser la santé des articulations, des cheveux et de la peau, mais la recherche confirme ce que les initiés savent depuis des années : Le MSM n’est pas seulement destiné aux articulations douloureuses. Ce simple nutriment a des effets encore plus étendus sur l’ensemble de l’organisme, car il s’attaque à deux des causes profondes de nombreuses affections : l’inflammation et les déséquilibres immunitaires.

Un adulte canadien sur cinq souffre de rhinite allergique, ce qui en fait la maladie allergique la plus courante. Chaque année, des millions de Canadiens sont traités pour le rhume des foins et d’autres allergies environnementales. La rhinite allergique, bien que n’étant pas une maladie grave, peut être assez débilitante et entraîner un nombre important de jours de travail et d’école perdus. Elle peut également entraîner des complications telles que des infections de l’oreille, en particulier chez les enfants.

Le MSM soulage efficacement les symptômes du rhume des foins, selon un essai clinique publié dans le Journal of Alternative and Complementary Medicine. “Il s’agit du premier essai clinique du MSM oral à être publié dans une revue médicale évaluée par des pairs”, a déclaré Eleanor Barrager, la chercheuse principale. “Jusqu’à présent, les preuves de l’efficacité du MSM étaient surtout anecdotiques”. Plus maintenant. Des preuves cliniques de l’efficacité du MSM, tant pour les allergies que pour l’arthrite, commencent à apparaître et à être publiées dans des revues médicales évaluées par des pairs.

Dans l’étude sur les allergies, 50 personnes souffrant de rhume des foins ont reçu volontairement 2 600 mg de MSM par voie orale par jour pendant un mois. Il s’agissait d’une étude “ouverte”, ce qui signifie que les participants savaient ce qu’ils prenaient et que personne n’a reçu de placebo. Un questionnaire sur les symptômes des allergies saisonnières a été utilisé au début de l’étude, puis chaque semaine pendant quatre semaines, pour évaluer les symptômes respiratoires, tels que l’écoulement nasal et les démangeaisons oculaires. Les niveaux d’énergie ont également été suivis, et certains marqueurs immunitaires et inflammatoires ont été déterminés par des tests sanguins.

L’étude – sponsorisée par Cardinal Nutrition – a été menée de manière indépendante par le GENESIS Center for Integrative Medicine et l’American Institute for Biosocial Medicine and Research. Les participants ont été traités dans deux cliniques américaines distinctes au plus fort de la saison des allergies : une clinique en Arizona, l’autre dans l’État de Washington. Outre l’évaluation de l’efficacité du MSM pour la réduction des symptômes du rhume des foins, les chercheurs ont également recherché d’éventuels effets indésirables du MSM (ils n’en ont trouvé aucun) et ont tenté de découvrir le mécanisme par lequel le MSM améliore les symptômes des allergies.


Résultats
– Après une semaine, les résultats étaient évidents : les participants se plaignaient moins souvent d’écoulement nasal, de larmoiement et de démangeaisons des yeux, d’obstruction nasale et d’éternuements paroxystiques. Ces symptômes “respiratoires supérieurs” sont les principaux facteurs de perturbation pour les personnes souffrant d’allergies saisonnières. Les résultats étaient statistiquement significatifs par rapport aux rapports initiaux sur les symptômes. Après trois semaines de prise de MSM, les volontaires de l’étude ont constaté d’autres changements : ils toussaient moins et étaient moins essoufflés, ce qui indique que la santé des “voies respiratoires inférieures” s’est également améliorée. C’est une constatation moins fréquente dans les études sur les allergies.

Toutes les améliorations respiratoires – tant supérieures qu’inférieures – ont été maintenues jusqu’à la fin de l’étude. Un avantage secondaire de la supplémentation en MSM était l’augmentation des niveaux d’énergie. À la fin de la deuxième semaine, la majorité des participants ont signalé un regain d’énergie, un effet qui s’est maintenu jusqu’à la fin de l’étude. Les volontaires étaient heureux, mais les chercheurs restent perplexes car ils n’ont observé aucun changement significatif dans les mesures de laboratoire de la réactivité allergique qu’ils avaient choisi d’étudier. L’efficacité du MSM était claire, mais son mécanisme d’action dans les allergies restait un mystère.

Comme aucun placebo n’a été utilisé dans l’étude préliminaire, il est impossible de savoir dans quelle mesure l’amélioration est due à l’effet de l’esprit sur la santé. Les résultats prometteurs de cette étude justifient un essai de suivi clinique randomisé de plus grande envergure, avec des tests de laboratoire plus poussés. Une telle étude devrait également être menée en double aveugle et contrôlée par placebo. Néanmoins, cette étude est un début encourageant et fournit la première véritable validation scientifique du pouvoir du MSM en tant que solution sûre et efficace pour le rhume des foins. Les amateurs de produits de santé naturels ne sont peut-être pas surpris par ces résultats, mais les professionnels de la santé ont désormais des raisons de s’y intéresser également.

L’OptiMSM combat les allergies saisonnières Allergies saisonnières par Jeremy Appleton, ND